Retrouvez cet appel à créations au format pdf :
« Tout le monde a quelque chose à dire et chacun possède son génie personnel pour le dire »
Pôle ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne-Franche-Comté, l'association Itinéraires Singuliers a pour objet de favoriser l’épanouissement de la personne et de tisser des liens sociaux. Dans cette perspective, elle cherche à promouvoir l'art et l'expression, sous toutes leurs formes, comme moyens privilégiés de lutte contre les exclusions.
Chaque année, l’association propose un thème qui invite à la rencontre et à la création. Chacun peut, là où il est et avec les moyens qu’il a, participer ainsi à un projet collectif, fédérateur et solidaire et construire une œuvre avec ses publics qui sera présentée sous forme d'une exposition collective ou d’une représentation scénique dans le cadre du festival ou de la biennale au printemps.
Offrir un espace d’expression, d’ouverture et d’enrichissement pour les participants, créer du lien social, favoriser le “ faire ensemble ”, croiser les publics, questionner notre rapport à l’autre et à sa singularité, faire évoluer les regards, permettre à chacun de se réconcilier avec son état de vie et ce qui demeure souvent « imprononcé »... Cet appel représente le cœur de notre projet associatif en favorisant le travail d’implication et d’engagement de chaque personne et son accès à l’art sous toutes ses formes.
Une rencontre ne se décrète pas. Prêter l’oreille à ce qui est, ce qui vient, voir et entendre ce qui vit, ce qui « bruit » en soi, c’est offrir une terre d’asile à sa créativité, c’est donner voix à la part réelle et incommunicable de nous-mêmes… à ce qui est autre...
Cet autre, vous êtes invités à le construire pour la 9ème biennale d’art singulier organisée par l’association, qui se déroulera au printemps 2026 autour d’une exposition collective au Jardin de l’Arquebuse de Dijon autour du thème : « Naissances ».
Regard sur le thème « Diversités » par Alain Vasseur, Président de l’association Itinéraires Singuliers
Une liberté qui ne serait plus à naître serait un privilège, c’est pourquoi il nous est apparu important d’imaginer que le mot « naissance » soit au cœur de notre nouvel appel à création 2026. Un thème symbolique qui se veut, pourquoi pas, optimisme à un époque ou le mot « fin » hante notre quotidien et griffe en permanence notre monde et nos sociétés.
Cette liberté à naitre et à renaitre se pare de gestes forts et solidaires quand elle est associée à l’égalité et la fraternité, quand elle défend des valeurs humanistes, quand elle se bat, malgré les difficultés, pour rester digne de sa mission d’accueil, d’ouverture et de transmission.
La naissance se doit donc de rester une attente, mais contrairement à ce qu’on voudrait croire, l’attente n’est pas une parenthèse mais une manière de vivre. Vivre c’est créer et créer c’est choisir. Choisir, c’est séparer, c’est arracher parfois, car pour que naisse ce qui n’est pas encore, il faut parfois que meure ce qui est…
Le chemin de l’homme passe dès le départ de sa vie par un arrachement. Le nouveau-né doit s’arracher au ventre maternel, s’arracher au nid, devenir « un » en se distinguant du monde qui l’entoure. L’homme ne devient homme qu’arraché au non-sens, à l’absurde. L’homme n’existe que comme distinct, comme différent, comme personne. La naissance n’est possible que dans une distance, une déchirure ou une rupture…
Naître, c’est se déposséder, c’est s’accepter avec ses deux mains nues et son visage à découvert. Naître, c’est quitter son masque et ses déguisements. Naitre c’est oser, c’est prendre le risque, c’est quitter la terre ferme, c’est ne pas savoir à l’avance ce qu’il y a devant, c’est accepter l’inconnu, l’inattendu, l’imprévu, la rencontre, l’autre.
Naître c’est inventer de nouveaux mondes qui deviendront des mondes nouveaux. Naitre c’est partir où va le vent, c’est partir où va l’enfant. Naitre c’est s’ouvrir en grand à l’univers qui nous entoure. Naitre c’est rentrer en communion morale avec l’ensemble de l’humanité.
Naître c’est tout laisser derrière soi, ses greniers, ses garde-manger, ses coffres-forts et ses sécurités, ses habitudes et ses certitudes. Naître, c’est quitter son abri, c’est essuyer la tempête et porter le soleil sur son dos.
Naître, c’est avoir trop froid ou trop chaud. Naître c’est n’avoir plus d’autre maison que le passage. Naître, c’est accepter que le pain n’ait plus le même goût ou plus de goût du tout. Naître c’est construire une histoire, notre histoire qui est autre chose que la survie de nos occasions.
La naissance est un cri, c’est ainsi que chaque nouveau-né manifeste qu’il existe. Ce cri est une gigantesque bataille, un assaut furieux, dont la naissance est l’enjeu, une lutte au corps à corps, un combat de vie et de mort, comme l’est tout acte créatif. La naissance n’est pas un temps de l’homme : c’est l’homme même.
Pour échapper à l’asphyxie le nouveau-né doit « inventer » ses poumons, il descend au plus profond de lui pour arracher ce souffle créateur. C’est un cri de victoire, c’est le cri de la liberté. Ce nouvel appel à création vous invite donc à libérer votre souffle créateur et à conjuguer le verbe naître avec le verbe aimer.
Informations concernant votre création et l’exposition collective :
1) Votre création
Pour la biennale, seules les créations plastiques sont acceptées : photos, peintures, dessins, sculptures, installations... Tous les matériaux sont possibles : objets de récupération (et ce dans l’esprit de l’art singulier), métal, bois, plastique… Toutes les techniques sont envisageables : collages, assemblages, écritures, peintures, photographies...
Attention : L’exposition se tiendra en extérieur, ainsi, les œuvres devront êtres pensées en ce sens et pouvoir résister aux intempéries (vernis marin, dessins/photos plastifiés...)
--> La structure devra être facilement transportable, démontable et remontable sur place.
--> Nous déclinons toute responsabilité en cas de détérioration d’une œuvre.
2) L'exposition collective
L’exposition aura lieu en extérieur, dans l’herbe devant la Grande Orangerie Jardin de l’Arquebuse de Dijon.
--> Des indications concernant l’installation et le démontage (accès, jours, horaires, plans...) vous seront communiquées en amont de la biennale.
Ceci n’est pas un appel à projet subventionné. L’association Itinéraires Singuliers n’apporte aucune aide financière dans la réalisation des projets (achat de matériel, prise en charge d’un intervenant, aide aux déplacements, etc..) mais reste à votre disposition par mail ou par téléphone pour vous accompagner dans votre création.
modalités d’inscription à l’exposition collective de la biennale 2026 :
1) Qui peut participer ?
Les structures de la région Bourgogne-Franche-Comté :
- sanitaires
- sociales
- médico-sociales
- éducatives
- scolaires
- associatives
2) Comment participer ?
Remplir le formulaire d’inscription en ligne (Google Form) sur le site de l’association : Le formulaire est à remplir avant le 02 mars 2026
S’inscrire c’est aussi soutenir notre projet associatif : Pour participer à cet appel à création, nous invitons la structure à adhérer à Itinéraires Singuliers. Votre adhésion est à effectuer au moment de votre inscription.
--> N’hésitez pas à vous inscrire même si votre création n’est pas encore réalisée !
--> Rendez-vous en bas de la page !
Droit à l’image : Chaque professionnel accompagnant un groupe s’engage à obtenir, préalablement à toute prise de vue et à toute utilisation d’une image, l’accord des personnes accompagnées (ou de leur représentant légal) pour que celles-ci soient photographiées ou filmées..
Inscrivez-vous en quelques clics via le formulaire ci dessous :
Pour des informations plus précises n’hésitez pas à nous contacter :
--> Tel : 03 80 41 37 84 / 06 42 22 36 44
--> Mail : itinerairessinguliers@gmail.com
Association Itinéraires Singuliers
Pôle ressources Arts Cultures Santé Handicaps Bourgogne-Franche-Comté
07 allée de Saint Nazaire, 21000 Dijon
03 80 41 37 84 / 06 42 22 36 44
© Tous droits réservés Itiniéraires Singuliers 2025