Appel à créations 2023
Pôle ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne-Franche-Comté, l'association Itinéraires Singuliers a pour objet de favoriser l’épanouissement de la personne et de tisser des liens sociaux. Dans cette perspective, elle cherche à promouvoir l'art et l'expression, sous toutes leurs formes, comme moyens privilégiés de lutte contre les exclusions.
Chaque année, l’association propose un thème qui invite à la rencontre et à la création. Chacun peut, là où il est et avec les moyens qu’il a, participer ainsi à un projet collectif, fédérateur et solidaire et construire durant plusieurs mois une œuvre avec ses publics.
Une rencontre ne se décrète pas. Prêter l’oreille à ce qui est, ce qui vient, voir et entendre ce qui vit, ce qui « bruit » en soi, c’est offrir une terre d’asile à sa créativité. C’est aussi se mettre tout simplement en lien avec la part réelle et incommunicable de soi-même…avec l’autre.
Cet autre, vous êtes invité à le construire pour la 13ème festival régional Itinéraires Singuliers qui se déroulera du 08 avril au 28 mai 2023 autour d’une œuvre collective qui aura pour thème : « Le désir ».
Le principe général : Nous vous proposons de participer à un projet collectif et solidaire en créant une oeuvre collective avec vos publics qui sera mise en lumière au printemps prochain à l’occasion du festival régional Itinéraires Singuliers.
Les objectifs de l’appel :
- Offrir un espace d’expression, d’ouverture et d’enrichissement pour les participants au projet.
- Créer du lien social, favoriser le “ faire ensemble ” et croiser les publics.
- Questionner notre rapport à l’autre et à sa singularité, faire évoluer les regards.
--> Il s’agit d’une création collective, chaque groupe donne naissance à une ou plusieurs œuvres. Chaque groupe peut s’associer, s'il le désire, avec un groupe d’une autre structure pour partager des ateliers.
Tous les supports artistiques sont possibles (vidéo, danse, théâtre, musique, photographie, peinture…) et toutes les déclinaisons du thème sont permises !
Les créations plastiques et numériques (photo, vidéo, peinture, dessins, sculpture, installations...) seront exposées à l'Eglise St Philibert de Dijon. Tous les matériaux sont possibles : objets de récupération (et ce dans l’esprit de l’art singulier), métal, bois, plastique… et toutes les techniques sont envisageables : collage, assemblement, écriture, peinture, photographie. (Branchements électriques possibles sur place). Elle aura une taille maximum de 2m50 de haut (socle compris) et de 2m de large. La structure devra être facilement transportable, démontable et remontable sur place.
Les créations d'arts vivants (théâtre, danse, musique...) seront rassemblées lors d'une après-midi / soirée pour des représentations au Théâtre de la Fontaine d'Ouche de Dijon. Selon le type de création proposée, il est possible de l'intégrer à une programmation à part entière du festival (merci de contacter l'association pour plus d'informations).
A savoir :
- Ceci est bien un appel à création et non un appel à projet subventionné. L’association Itinéraires Singuliers n’apporte aux participants aucune aide financière dans la réalisation de leurs projets, dans aucun domaine (achat de matériel, prise en charge d’un intervenant, aide aux déplacements, etc..). L’association apporte des ressources humaines lors des réunions et du suivi de l’action (maillage, mise en lien…).
- Nous déclinons toute responsabilité en cas de détérioration d’une œuvre.
- Il s’agit d’une création collective qui va mobiliser un groupe de participants.
Cet appel à créations est ouvert à toutes les structures de la région : sanitaires, sociales, médico-sociales, éducatives, scolaires, culturelles et associatives de Bourgogne-Franche-Comté... et au-delà
--> Aucune sélection concernant les créations pour la participation au festival (dans le respect des règles énoncées).
1) Remplir le formulaire d’inscription (bas de page) : Le formulaire est à envoyer avant le 1er mars 2023.
2) Soutenir l’association en adhérant à l’association : Pour participer à cet appel à création, il est nécessaire d’être adhérent à Itinéraires Singuliers. Votre adhésion est à effectuer au moment de l’envoi du formulaire d’inscription (différentes modalités de paiements).
Chaque professionnel accompagnant un groupe s’engage à obtenir, préalablement à toute prise de vue et à toute utilisation d’une image, l’accord des personnes accompagnées (ou de leur représentant légal) pour que celles-ci soient photographiées ou filmées. Les images pourront être utilisées si besoin par l’association (site internet, page Facebook…), par ses partenaires et les médias.
« Le désir »
Regard sur le thème par Alain Vasseur, président d'Itinéraires Singuliers :
Le désir est avant tout un élan amoureux vers le monde, un embarquement dans le mouvement du temps, une invitation infinie au voyage, un déploiement du rêve, de la pensée, de la volonté. Il prend sa source dans un manque, et ce manque, il cherche bien moins à le combler qu'à « l'illuminer ». L’acte de création en fait son point de départ et d’essor, sa dynamique et non sa fin. Il en fait sa chance.
Le désir est un état de grâce, un élan de l'âme, un soupir infini de l'esprit cherchant à transgresser ses étroites limites pour s'en aller penser par-delà la raison. Le désir rejoint donc ainsi l'inattendu, thème qui nous a réuni en 2022. Le désir s’invite dans l’inattendu et vice-versa. Le désir, comme l'inattendu, peut s'éployer en songes, nous inviter au débordement, à la transgression nécessaire, nous faire sortir de notre petit espace-temps.
Le désir ne se résume pas à l'envie. Comme l'eau qui coule, ruisselle, jaillit et chante tout bas, le désir est un geste de liberté qui nous permet comme le souligne Laure Adler, de nous désencombrer de ce « soi » qui nous a parfois tant harcelé. Il ne vieillit pas, il ne renonce pas, il ne cherche pas à devenir raisonnable, il doit rester sauvage, passionné et passionnant.
Le désir, dit le sage, est aussi un exil. Il nous permet de rester immobile en nous-mêmes et d'être disponible à nos rêves, simplement, sans tensions immédiates, calmement.
Le désir est un bonheur non dépendant quand nous ne confondons pas les deux mots « satisfaire » et « accomplir ». Ce dont j’ai besoin est-il fondamental, vital, où est-ce simplement le mental qui me convainc que mon désir doit absolument être accompli ?
Il y a des désirs qui peuvent être accomplis en se donnant un peu de mal. Ils nous invitent à nous dépasser, à nous « mettre en œuvre », à être créatif. Telle une force nue et vibrante, le désir en appelle donc autant à l’attention, à la vigilance, qu’à la volonté et la persévérance. Il lui faut parfois élaborer un trajet pour atteindre son but, se frayer un chemin aventureux.
Le désir, dans la tradition hindoue ou chez Spinoza est considéré comme un élément fondamental et non comme une faiblesse honteuse. Le désir tente de résoudre la dualité par « l'union ». Il s'inscrit dans l'harmonie de deux êtres, de deux univers, de deux mondes. Le désir est l’humanité même.
Avec ce nouvel appel à création, chacun est invité individuellement ou en groupe à « accomplir » cette « union » autour d'une œuvre plastique, une création sonore, visuelle ou d'un projet théâtral et / ou musical. La restitution se fera durant le festival et dans les éclats de festival tout au long de l'année.
Ces désirs, considérez qu'ils vous sont confiés, pour que vous puissiez les transmettre à d'autres. Dans l'acte de transmission, le bonheur n'est plus dépendant, il se partage. Transmettre c’est être en vie et c'est surtout rester vivant.
« Le désir est l’essence même de l’homme » (Baruch de Spinoza)
Autour du thème du désir vous pouvez explorer :
- L’amour, la rencontre, la relation amoureuse, l’amativité
- La planète, la ville, le monde tels que vous les rêvez demain
- L’harmonie, la dualité harmonieuse
- Les liens qui nous unissent, l’élan amoureux
- L’équilibre
- Vos buts, vos attraits, vos attirances, vos appétences
- Vos besoins
- Vos cris, vos luttes, vos combats
- L’intime, l’intimité
- L’inattendu, l’inespéré, l’envol
- La douceur, le bonheur
- La beauté, la fragilité, la singularité
- l’autre en moi, l’autre attendu, espéré
- La transgression, les débordements nécessaires
- La simplicité, l’extraordinaire
- La paix, la paisibilité
- L’unité, le mélange des genres et des couleurs
- La liberté, l’égalité, la fraternité
- l’écologie
- la solidarité
- le respect de nos choix de vie, de nos différences, de notre unicité
- l’autre, l’altruisme
- L’élévation, la transformation, la transcendance, la transmission
- Vos respirations, vos aspirations, vos rêves
- Le déploiement de la pensée, du rêve, de la volonté
- l’acte de création, la créativité
- L’aventure
- Une invitation au voyage
- Les droits de l’homme
- Etc…
Jusqu'au 1er mars :
--> Inscription via le formulaire
Début mars :
--> Point sur le festival
--> Intégration des structures participantes dans le programme
Début avril :
--> Installation des créations plastiques et numériques à l'Eglise St Philibert
--> Vernissage de l'exposition avec l'ensemble des structures
Courant mai :
--> Représentation des créations d'arts vivants au Théâtre de la Fontaine d'Ouche à Dijon
Fin mai :
--> Récupération des créations plastiques et numériques à l'Eglise St Philibert
Plus d'informations vous seront communiquées lors de votre inscription !
Retrouvez la note de cadrage (retranscription de cette page) au format pdf :
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de l'association ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque mois les dernières infos du pôle ressources !
Tous droits réservés itiniéraires singuliers 2022 / Propulsé par Imagissime Studio-imagissime