L'Hostellerie
Expositions
Jusqu'au 30 juin
10h - 18h
L'Hostellerie - Centre d'Art Singulier
Entrée libre
« Singuliers Pluriel »
Avec les artistes Marialine, A. Lamboley et G. Chambret
En partenariat avec le CH La Chartreuse
Avec l'exposition "Singuliers Pluriel", qui rassemble trois artistes de la région, nous avons voulu mettre en résonnance trois visages de l'art singulier : Marialine, Alain Lamboley et Guy Chambret.
L'acte d'expression trouve son dynamisme dans le besoin de découvrir ce qui se présente comme de l'inconnu, prometteur d'une révélation. Alors il y a ce fil d'Ariane, cette direction que chaque artiste emprunte et qui le conduit là où il n'avait, peut-être, absolument pas idée d'aller.
Ici nous vous invitons également à vous perdre un peu pour vous retrouver comme jamais et prendre le risque d'être autrement pour être un peu plus vous-même.
Jusqu'au 30 juin
14h - 18h
L'Hostellerie - Centre d'Art Singulier
Entrée libre
« Oh ben d'accord ! »
Avec Valentin Delouvin
En partenariat avec le CH La Chartreuse
Grâce à la rencontre de peintres et l’appui de l’association Les embarqués, sensibles à la création artistique d’adultes en situation de handicap, Valentin présente aujourd’hui ses peintures à l’Hostellerie de la Chartreuse à Dijon.
Cette exposition, accueillie dans la salle de "L'Escale" de L'Hostellerie, est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 17h30.
Valentin Delouvin --> Présentation
Permanent
14h - 18h
L'Hostellerie - Centre d'Art Singulier
Entrée libre
« Quand les chartreux habitaient La Chartreuse »
Avec des documents issus des Archives Départementales de la Côte d'Or
En partenariat avec le CH La Chartreuse
L’exposition réside essentiellement dans des documents écrits ou dessinés, pour la plupart inédits, issus des Archives Départementales de la Côte d’Or. Ils retracent une partie de l’histoire de l’hôpital de la Chartreuse mais plus globalement de l’histoire dijonnaise.
Cette exposition, accueillie dans le hall de L'Hostellerie, est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 17h30
Exposition --> Présentation
Dominique Eustase et Jacky Beslay
Du 15 novembre 2019 au 27 septembre 2020. Derrière chaque tableau, l’émotion s’envole, prend vie et aboie sa couleur ou sa douceur. Derrière chaque trace, chaque regard posé en embuscade, chaque détail nous avale en profondeur et tisse notre envie de nous envoler à notre tour. Dominique Eustase nous invite au travers de cette exposition à rentrer sur la pointe des larmes, dans le sensible de sa création, en laissant tourner le gouvernail de nos sens…dans tous les sens… Avec elle nous voguons à vue dans le mystère d’un inconnu enfin retrouvé…
Sculptures solitaires, silencieuses, secrètes…Jacky Beaslay œuvre pour nous faire voir et entendre le chant brut, grave, nu, décharné parfois, de ces bois abandonnés qui pourraient être perçus comme le résidu d'une lente consumation du monde.
Mireille Bareille
"Rencontres", du 15 janvier 2020 au 27 septembre 2020 Mireille Bareille nous invite à une rencontre, ou plutôt des rencontres singulières. Ses visages qui habitent l'inconnu, l'inatendu, sont porteurs d'une vérité intime que l'on fête en nous arrêtant un moment devant chaque portrait. Ici ces êtres qui se cherchent ou cherchent notre regard, ces personnes aux visages graves et secret convoquent notre petite musique du coeur. Et nous rentrons vite en résonnance avec la diversité, l'unicité de ces êtres fragiles qui peuplent notre monde.
2019
Patrick Chatel
"Gestes" Du 6 octobre au 31 décembre. Imaginez…des gestes dans l’obsession du vide, des gestes dans la césure de l’amour, des gestes de destins interrompus, des gestes dans le battement suspendu, des gestes dans le silence d’une apnée, des gestes au rythme brisé, des gestes dans l’intervalle entre les pas, des gestes entre ici et maintenant, des gestes entre aujourd’hui et demain, des gestes entre l’arbre et la feuille, des gestes entre l’arc et la cible, des gestes dans l’intervalle entre les mondes, des gestes qui savent le chemin…
Imaginez maintenant l’homme qui pourrait rassembler tout cela dans un ciel de tableaux. Patrick Chatel s’y attelle chaque jour. Il épuise patiemment le geste pour que reste ce qui fait de lui-même parler l’espace. Il y a quelque chose de nous dans l’œuvre de Patrick Chatel...
Claude Brugeilles
"Liberté" Du 6 mars au 3 novembre. Claude Brugeilles se décrit « Artisan de son Art ». Il vous arrivera de le croiser dans des décharges impudiques, effectivement en bleu de chauffe car il hante tout lieu où s’abandonne le surplus du quotidien. Il sublime les objets délaissés et leur offre une nouvelle vie. A travers une série de dessins et de sculptures monumentales aux matières multiples, autour des migrants, il nous parle de l’envol de tous ces êtres en errance qui ont dû fuir leur pays.
Rétrospective 2008-2018 (dessins, peintures, sculptures). En collaboration avec la CIMADE, la Ligue des Droits de l’Hommes, les Embarqués
2018
Fabienne Cressens
Du 15 septembre 2018 au 27 janvier 2019, c’est une exposition itinérante en partenariat avec l’association Juste une mise au point qui a été accrochée à l’espace d’exposition du CH la Chartreuse. « Sauvages Imaginaires » fut constituée des photos de Fabienne Cressens en noir et blanc du carnaval sauvage de Bruxelles de 2017.
Les Chartreux au temps de la Chartreuse
En partenariat avec les Archives départementales de la Côte d’Or, a été réalisée une exposition portant sur les moines de la Chartreuse et l’histoire du lieu avant qu’il ne devienne un hôpital psychiatrique. Celle-ci fut installée en septembre 2018.
Créations croisées
Cette édition des Créations croisées a pris une forme différente car, du 16 juillet au 12 août 2018. Ainsi, ce sont les œuvres des patients de deux ateliers artistiques du CH La Chartreuse qui se sont installées dans les salles de l’Hostellerie en parallèle d’une exposition sur l’histoire du quartier de Fontaine d’Ouche dans lequel est installé l’hôpital.
Pierre Merlier
Du 20 février au 1er juillet 2018, l’artiste bourguignon Pierre Merlier a fait l’objet d’une rétrospective lui rendant hommage après sa mort à l’été 2017 et dans le cadre de la 5e Biennale dont il a inspiré le thème : Arbres de Vie. C’est une exposition chronologique exposant de ses premiers paysages à son œuvre principale : les sculptures sur bois et ses peintures à la fin de sa vie.
2017
Jacques Chapiro
C’est un artiste qui a vécu à la Ruche à Paris qui s’est installé dans les salles de l’Hostellerie pour le deuxième semestre de 2017. Immigré russe, il a laissé une œuvre prolifique constitué de peintures, portraits, etc. C’est cette œuvre qui fut mise en lumière à l’Hostellerie du 16 septembre 2017 au 28 janvier 2018.
Créations croisées
En 2017, a eu lieu la première édition des résidences d’artistes estivales à l’Hostellerie. Du 17 juillet au 6 août, quatre artistes : Mathieu Gruet, Margaux Galton, Axel Roy et Marie Roland ont investi le lieu pendant trois semaines afin d’échanger et créer avec les visiteurs.
Micheline Jacques
Du 28 février 2017 au 2 juillet 2017, une rétrospective de l’œuvre de Micheline Jacques intitulée « Errances » a pris place dans l’espace d’exposition du CH La Chartreuse afin de rendre hommage à cette artiste qui travaille le textile et les figures énigmatiques. Cette exposition était aussi en lien avec le Festival Itinéraires Singuliers 2017.
2016
Machado Rico
« Terra », une exposition de l’artiste singulière Machado Rico a investi l’espace d’exposition du CH La Chartreuse entre le 4 octobre 2016 et le 5 février 2017. Elle témoigne de son amour des voyages et des rencontres tout en détournant des objets du quotidien comme le papier.
Intim' errance
Du 13 juillet au 11 septembre 2016, l’Hostellerie a accueilli la collection mobile Intim’errance avec les œuvres de cinq artistes phares : Didier Clemencet, Jacky Faivre, Yvette Lallemand, Dominique Meurget et Bruno Rousseau.
Les 5 continents de l'art
L’espace d’Exposition du CH La Chartreuse a accueilli l’exposition « Cinq continents de l’art » dans le cadre de la Biennale d’art singulier 2016. Elle a eu lieu du 4 mars au 3 avril 2016 et a présenté les œuvres des artistes en résidence dans la région : Isabelle Frémin, Franck Mercky, Jean-Yves Chevilly, Anne-Valérie Dupond et Marige Ott.
Leonard Lamb Alexandre Bakker
Cette exposition a marqué l’ouverture de l’espace d’exposition singulier qu’est l’Hostellerie. Ce fut les artistes Leonard Lamb et Alexandre Bakker qui furent choisis pour investir en premier le lieu avec une exposition intitulée « Dentelle et Soleils noirs » entre le 1er décembre 2015 et le 16 février 2016.
Collection Intim'errance
Le projet Intim’errance a été imaginé et conçu comme un « centre des arts vivants » allant au-devant et à la rencontre de tous les publics pouvant intégrer à tout moment de nouvelles compagnies, de nouveaux acteurs locaux, de nouveaux partenaires, de nouvelles communes.
Le projet Intim’errance s’articule autour d’une idée originale : relier de façon interactive des actions menées autour du spectacle vivant (lectures, performances, danse, musique, films, débats, ateliers, conférences…) à une exposition itinérante et à un court métrage :
Ce projet modulable vise à imaginer, autour des œuvres présentées, des actions qui mobilisent les associations et les forces vives de la commune qui va accueillir, dans des lieux culturels, associatifs ou publics, ces œuvres sans résidence stable. A chaque étape, Itinéraires Singuliers fait appel à des artistes professionnels ou amateurs qui proposent, en fonction de la thématique imaginée, des actions spécifiques et originales en lien avec l’exposition.
Cette manifestation s’inscrit en pointillés et en traits d’union entre les éditions du Festival Itinéraires Singuliers. Elle suit elle-même un itinéraire singulier à travers la Région Bourgogne Franche-Comté et entre pleinement dans la philosophie du festival et de la biennale, puisqu’elle cherche à mobiliser et rendre acteurs les populations qu’elle rencontre au cours de son cheminement
.
Depuis 2001, le projet Intim’errance a traversé plus d’une trentaine de communes en Région Bourgogne Franche-Comté et même au delà. Chacun est invité à nous contacter pour accueillir le projet Intim’errance et poser un regard juste et sensible sur l’autre et la différence.